AniMarvel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Ultimate Avengers vs Ultimate X-Men

2 participants

Aller en bas

Ultimate Avengers vs Ultimate X-Men Empty Ultimate Avengers vs Ultimate X-Men

Message par Spider-Fan Mar 18 Mai 2010 - 15:51

Je pensais y consacrer une page du site mais j'ai l'impression que je ne prendrai jamais le temps de mettre en page, donc pour en profiter quand même je vous la livre ici.
Un grand merci à Arkaron pour la traduction.


Ultimate Avengers Versus Ultimate X-Men est un projet de direct-to-video que Marvel Animation avait lancé il y a quelques années. Le titre fut abandonné au profit de Hulk Vs, cependant, nos confrères anglophones de Marvel Animation Age ont réussi en début d'année à rencontrer Steve E.Gordon, un habitué des dessins préparatoires en animation, et même en film live (il a notamment travaillé sur Terminator : Renaissance).

Ci-dessous, la traduction de cet entretien exceptionnel.

Marvel Animation Age: Puisqu'une grande partie des fans vous connait déjà, oublions l'éternelle question d'introduction et passons tout de suite à: sur quoi avez-vous travaillé récemment?

Steve E.Gordon: Je suis en train de finir des travaux sur des livres pour enfants, avec quelques personnages de DC Comics, chez HarperCollins, et je collabore avec Grosset Dunlap sur Shrek 4. À côté de ça, j'ai quelques petits projets, et je devrais commencer à travailler sur des séries animées très bientôt.

MAA: Sur votre blog, vous avez récemment publié des dessins préparatoires d'un ancien projet intitulé Ultimate Avengers Versus Ultimate X-Men. Pourriez-vous nous éclairer sur ce projet? Aurait-ce été une adaptation de la bande dessinée Ultimate War, ou une histoire originale? Plus généralement, comment cette idée a-t-elle vu le jour?

SG: À ce que j'en sais, ce devait être une adaptation d'Ultimate War. Je n'ai jamais pu lire de script, mais vu qu'on m'avait dit de rester près des comics pendant mon travail, je suppose que l'histoire n'aurait pas tellement changé. Il était prévu que le DTV soit séparé en deux, à l'instar de Hulk Vs. La première moitié aurait été consacrée à Ultimate War tandis que la seconde devait porter sur Thor. Il me semble qu'ils avaient envisagé d'adapter Beta Ray Bill, mais l'idée avait été rejetée assez vite. Au final, rien n'a vraiment été fait sur la partie Thor.

MAA: Quelles ont été vos influences pour ces esquisses? Vous êtes vous inspirés des comics Ultimate directement, ou avez-vous cherché du côté de vos précédents travaux sur Ultimate Avengers et X-Men : Évolution?

SG: J'avais pour ordre d'adapter le style de Chris Bachalo pour l'écran. Si vous parcourez mes dessins, il est aisé de voir que j'ai essayé d'en extraire l'essence. J'ai aussi utilisé un style à la Stuart Immonen quand j'en avais l'occasion.

MAA: Seriez-vous intéressé si on vous demandait de retravailler sur ce projet? Qu'est-ce qui vous fait toujours revenir à ce type d'univers?

SG: Je serais ravi de reprendre ce projet. Son annulation m'avait grandement déçu. Je n'hésiterais pas une seconde à revenir à ces personnages sous quelque forme que ce soit, qu'il s'agisse d'adapter le style d'un dessinateur de comics ou même de les recréer. Concevoir les designs de X-Men : Évolution a été une étape primordiale pour ma carrière. Encore aujourd'hui, on me demande parfois de dessiner selon ce style graphique.

MAA: Ce n'était pas la première fois qu'un projet sur lequel vous travailliez s'est vu annulé (on pense notamment au DTV Batman : Arkham Asylum). Comment le ressentez-vous lorsque ça arrive? Est-ce fréquent dans le domaine de l'animation?

SG: Oui, ça arrive très souvent, mais on ne peut pas vraiment se sentir trahi. La plupart du temps, on est payés quand même, alors je range mes dessins dans mon portfolio, et je passe à la suite.

MAA: Quand vous concevez les designs, y a-t-il des des aspects de votre travail que vous trouvez difficiles? En fait, est-il dur d'imaginer les designs? Y a-t-il des personnages en particulier qui posent plus de problèmes, quelque soit le projet?

SG: Ce que je préfère pour commencer, c'est savoir si j'ai des instructions sur le type de personnages voulus, quelles sont leurs personnalités et leurs interactions. J'apprécie même faire partie du processus de décision, et ça me donne un point de départ, contrairement au producteur qui balance « je veux quelque chose de nouveau et d'osé ». J'aime les personnages qui ont des défauts bien définis. En revanche, les boy scouts et tous ces personnages parfaits sont les plus difficiles à capturer graphiquement.

MAA: En quoi le travail sur Ultimate Avengers Versus Ultimate X-Men fut différent de ce que vous avez fait pour X-Men : Évolution et Wolverine et les X-Men? Y a-t-il un autre mode pensée à adopter en fonction du public visé?

SG: Mettons d'abord les choses au clair. Je n'ai rien inventé sur Wolverine et les X-Men. J'ai dessiné quelques modèles basés sur les travaux de quelqu'un d'autre et j'ai aidé à l'occasion quand un visage chagrinait les producteurs, par exemple.

Comme je l'ai dit plus tôt, la grosse différence entre ce DTV et X-Men : Évolution, c'est que j'ai eu ordre de baser mes dessins sur un comic pré existant, alors que pour Évolution, j'ai eu une liberté créative totale. Une autre différence majeure fut que quand j'ai commencé la série sur les X-Men, je n'avais pas ouvert un comic depuis l'époque de John Buscema, Gil Kane et Neal Adams chez Marvel, donc j'ai eu beaucoup de rattrapage à faire sur les personnages. Je ne savais même pas qui était Wolverine, vous y croyez? Évidemment, c'était l'inverse quand on m'a demandé de travailler sur Ultimate Avengers Versus Ultimate X-Men. Je ne connaissais pas Ultimate War en particulier, mais j'avais suivi Ultimates avec assiduité.

MAA: Concernant Wolverine et les X-Men, vous êtes un pilier de la série: dessinateur et réalisateur. que retenez-vous de votre expérience sur la première saison? Serez-vous de retour pour la suivante? Des indices sur ce qui nous attend, peut-être?

SG: Tout est possible, mais rien n'est certain. Tout dépendra de mon agenda. Et pour les indices, il semble que d'autres scénaristes ou producteurs vous aient déjà donné des pistes que moi-même j'ignorais.

MAA: Un dernier mot sur ce qu'aurait pu être Ultimate Avengers Versus Ultimate X-Men?

SG: J'aurais bien aimé voir comment la relation Pietro/Wanda aurait été traitée, les scénaristes semblaient décidé à aller jusqu'au bout. J'aimais aussi l'idée que la plupart des personnages ne seraient même pas apparus en costume.

MAA: En conclusion, que pouvez-vous nous dire sur vos prochains travaux? Où vous verra-t-on?

SG: Il y a de très fortes chances que je rejoigne l'équipe d'une série animée d'action sous peu, mais comme rien n'est encore officiel, je ne peux pas en dire plus. Et si vous êtes intéressés par les livres DC de HarperCollins, ils devraient être bientôt disponibles.

Inteview en anglais: http://marvel.toonzone.net/news.php?action=fullnews&id=470
Blog de Steve E.Gordon: http://stevenegordon.blogspot.com/
Spider-Fan
Spider-Fan
Administrateur du forum / Rédacteur
Administrateur du forum / Rédacteur

Masculin
Nombre de messages : 1629
Age : 39
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 16/05/2006
Réputation : 127
Points : 7661

http://Spider-Fan.SuperForum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ultimate Avengers vs Ultimate X-Men Empty Re: Ultimate Avengers vs Ultimate X-Men

Message par Wonder Girl Sam 21 Aoû 2010 - 18:26

Merci beaucoup pour cette interview, cette traduction et le lien vers le blog de Steven E. Gordon. C'est un de mes dessinateurs préférés qui a beaucoup influencé mon trait de crayon. J'adore ce type! I love you

En tout cas, vraiment dommage que ce projet ait été abandonné... Crying or Very sad L'histoire, les persos et son coup de crayon auraient largement valu le détour.
Wonder Girl
Wonder Girl
Téléspectateur
Téléspectateur

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : La Cité Horlogère
Date d'inscription : 08/01/2009
Réputation : 2
Points : 5614

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum