AniMarvel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-43%
Le deal à ne pas rater :
Trampoline 244cm – Woodsun (6-9 ans)
79 € 139 €
Voir le deal

Burnout Paradise

Aller en bas

Burnout Paradise Empty Burnout Paradise

Message par Spider-Fan Dim 19 Avr 2009 - 15:12

Burnout Paradise Brpap30ft Sorti le 24/01/08, sur PlayStation3, Xbox360 et PC.
Édité par Electronic Arts, développé par Criterion Games.
98 trophées (65 + 28 + 4 + 1) dont 51 à la base (38 + 10 + 2 + 1).
Reconnaissance de mouvements.
VF intégrale.
1 joueur. 1 à 8 joueurs pour la version Ultimate Box ou après achat du Party Pack.
1 à 8 joueurs en réseau. Add-ons téléchargeables gratuits et payants.
PEGI: 3+
Site officiel


Eh eh, LE jeu qui m'a rendu accro.

C'est mon premier Burnout, et je l'ai connu en décembre 2007 par cette même démo... enfin, "même"... à l'époque il n'y avait qu'une course (la contre-la-montre) mais il y avait le mode online.

Bon, autant le dire tout de suite, moi c'est sur PS3, mais dans la mesure où les éventuelles différences sont sûrement négligeables, je vais prendre la liberté d'en parler plus en détail.

Pour commencer, la zone où l'on circule dans la démo ne représente qu'un cinquième (en fait un sixième, d'ici peu... mais j'y reviens) de la ville.

Au début du jeu, on nous explique que nous avons nos entrées dans une casse (en fait dans les casses de chacun des cinq quartiers de la ville), où l'on peut récupérer des voitures. Au départ, une seule y est disponible, la Hunter Cavalry.
Chaque voiture existe en deux versions. Pour gagner la version améliorée, il faut réussir le parcours Burning de la voiture en question. Il s'agit tout simplement d'une course contre la montre: se rendre d'un point A à un point B dans un délai imparti.
Le Parcours Burning est un des cinq types d'épreuves disponibles pour les voitures dans le mode carrière. Les autres sont:
Course: Vous devez atteindre l'arrivée avant vos adversaires, dont le nombre peut varier de 1 à 7. Pour cela, vous pouvez passer par où vous semble, selon que vous connaissez des raccourcis ou que vous préférez défoncer vos concurrents.
Traque: Vous devez aller jusqu'à un endroit donné, sans limite de temps, mais vous êtes poursuivi par d'autres voitures qui n'auront de cesse de vous rentrer dedans. Si vous subissez trop d'accidents, l'épreuve est perdue.
Road Rage: Dans un délai imparti, vous devez causer un certain nombre de Takedowns, autrement dit provoquer l'accident de vos adversaires. Là encore, les ennemis tenteront eux aussi de vous faire crasher, donc si vous recevez trop de dégâts, passez dans un garage pour vous faire réparer avant d'être éliminé.
Séquence cascade: Vous avez un certain temps pour marquer le plus de points possible. Pour cela, enchaînez les multiplicateurs de scores (tonneaux, dérapages, vrilles à plat, marche arrière, grands sauts, panneaux... bref, tout ce qui sert à donner du boost, en fait...) pour former des combos engrangeant un max de points. Vous n'avez aucun lieu à atteindre et aucun adversaire, juste un score à atteindre.

Ces épreuves sont éparpillées à presque chaque feu rouge de la ville (il y en a 120 différents au total, refaisables à difficulté croissante). Pour les commencer, il suffit de s'arrêter au feu rouge en question et d'y faire "avancer" + "frein".

Au fil que vous remportez des épreuves, de nouveaux véhicules sont lâchés dans la ville. Vous n'aurez alors qu'à les prendre en chasse (vous les repérerez facilement au cours de votre balade dans la ville, ce sont les seuls véhicules à rouler aussi vite que vous, à utiliser du boost, à faire du contresens...) et à les envoyer à la casse (en les faisant rentrer dans le décor) pour en prendre possession.

Au fil que vous remportez des épruves également, vous atteignez les différents niveaux de permis (D, C, B, A, puis Burnout, et enfin Burnout Elite pour les plus tenaces). À chaque nouveau permis atteint, une voiture vous sera offerte.

Mis à part les épreuves qui vous font avancer dans votre carrière, il y a les 64 défis route, chacun composé de deux parties (indépendantes).
- Les défis Chrono consistent à parcourir l'intégralité d'une rue dans un temps limite.
- Les défis Showtime consistent à atteindre un score donné en mode Showtime en partant de la route en question.

Le Showtime, qui s'active en appuyant sur les deux gâchettes avant (L1 et R1 sur PS3), est en fait un méga-accident qui doit durer le plus longtemps possible: vous rebondissez sur les véhicules se trouvant sur votre passage, pour couvrir un maximum de distance et ainsi obtenir un max de points. Tous les 10 véhicules, votre jauge de boost remonte, mais une fois celle-ci vide (au fil de vos rebondissements sur la route-même), le mode se termine.
Pour multiplier votre score, il faut rebondir sur des bus.
Votre score a également un bonus si vous rentrez dans des panneaux de circulation.


La ville se divise en cinq quartiers (Palm Bay Beach, Downtown Paradise, Harbor Town, White Mountain, Silver Lake, et donc bientôt Big Surf Island), dans chacun desquels il y a 10 super sauts à trouver et réussir.
Quand vous aurez cumulé les 50, une voiture à finition Carbone vous sera livrée.
De même, vous en aurez si vous réussissez à trouver et défoncer les 400 barrières Smash (correspondant à des raccourcis) et/ou les 120 panneaux Burnout.

Outre les cinq casses, où l'on va donc pour changer de véhicule (mais aussi de finition et de couleur), il y a trois types de drive-in:
- Les ateliers de peinture (là aussi, un par quartier), qui changent donc aléatoirement la couleur du véhicule utilisé.
- Les garages (au total 11 dans la ville), qui remettent la voiture à neuf.
- Les stations-service (au total 14 dans la ville), qui replissent à fond la jauge de boost.


Burnout Paradise en ligne:
Vous pouvez bien évidemment choisir de créer ou de rejoindre une partie. Si vous la créez, vous pouvez choisir de restreindre l'accès à vos amis uniquement, voire "sur invitation seulement". Vous pouvez aussi exclure les joueurs, ou le smettre simplement en sourdine si c'est juste qu'ils font trop de bruit avec leur micro.
Car on peut se parler, et les caméras sont également compatibles puisque, lorsque vous infligez/subissez un takedown, votre webcam vous prend en instantané et envoie la photo à l'autre joueur (et vice-versa). Même chose lorsqu'un chrono est battu ou une course gagnée.
Bien sûr, micros et caméras ne sont que facultatives. Si vous en avez, tant mieux; si vous n'en avez pas, c'est juste un peu moins fun...
Seul bémol, on ne peut pas (encore) choisir d'ouvrir l'accès à la partie uniquement aux joueurs parlant telle langue. Donc soit vous avez de la chance, soit vous ajoutez systématiquement à vos amis tous les francophones que vous rencontrez, soit vous désactivez les micros des joueurs étrangers.

En ligne, on est de 1 à 8 joueurs, on se balade toujours dans la ville, et on tente de s'imposer comme meilleur joueur selon divers critères: meilleur dérapage, plus long saut, nombre de takedowns infligés...
Comme vous le verrez plus bas, trois types d'épreuves sont disponibles depuis déjà bien des mois, et il y a bien sûr des courses.
Mais il y a aussi les défis.
À la base, tous "freeburn": chacun des joueurs doit réussir telle action. Il y en a 350 (50 pour les parties à 2 joueurs, 50 autres si vous êtes trois, etc). Si vous en réussissez deux séries complètes (par exempel, tous les défis à deux et tous ceux à trois), une Carbon vous sera livrée.
Mais depuis la mi-2008, il y a aussi les défis Chronométrés. Au nombre de 70 (10 par nombre de joueurs), ils se composent de deux phases : dans un premier temps, tous les joueurs doivent se réunir à un endroit donné. Une fois tout le monde sur place, le chrono démarre et, dans un délai donné, chacun doit réussir telle action (par exemple, les 8 joueurs doivent cumuler à eux tous une distance totale de 5000m en dérapages).

Lors des parties en ligne, deux voitures spéciales sont disponibles à la casse, en plus de celles que vous avez d'habitude. Les deux sont privées de boost mais particulièrement résistantes aux attaques adverses...


Depuis septembre, on ne roule plus forcément en voiture dans Burnout Paradise: il y a aussi un mode Moto.
Vous avez deux modèles à la base, vous pouvez en gagner deux autres au fil de votre progression, et il existe une mini-moto, dite "Toy", que vous pouvez acheter sur le Store.
En moto, les panneaux Burnout et barrières Smash ont disparu (votre pauvre pilote ne pourrait les traverser indemne...), de même que les épreuves du mode Voitures, remplacées par des épreuves spécifiques.
Les "Chevauchées Burning" sont des courses contre-la-montre à effectuer de jour, à l'inverse des "Chevauchées de minuit" qui elles ne se font que de nuit.
Les défis route existent toujours, mais les deux parties ne sont plus "chrono" et "showtime" (difficile d'imaginer un showtime en moto), mais Chrono de jour et Chrono de nuit, tout simplement.
En ligne, pas de course / road rage / traque / cascade, juste des défis, au nombre total de 70: 5 freeburn à deux joueurs, 5 freeburn à 3 joueurs, etc, 5 défis chronométrés à 2 joueurs, etc.


Pour pimenter le jeu, il y a en plus de tout ça des petits défis supplémentaires, comparables aux Trophées/Succès en fait, mais différents de ceux-ci pour la plupart (c'est donc en plus et les deux coexistent). Appelés Récompenses, ils consistent à réussir telle action (par exemple, rouler à contresens sur telle distance), ou tel type d'épreuve avec tel véhicule.



Depuis la sortie du jeu, plusieurs mises à jour gratuites ont eu lieu, dont certaines non négligeables:
- Correction de bugs.
- Intégration des épreuves "Séquence cascade", "Traque", et "Road Rage" au mode online.
- Ajout des défis chrono online.
- Possibilité de jouer ses propres musiques pour la PS3.
- Ajout de musiques à la playlist du jeu, ce qui donne un total de 92 pistes: 40 chansons populaires de groupes tels que Gun's and Roses, Depeche Mode ou encore Alice in Chains), 30 musiques "Criterion Games" issues des précédents jeux Burnout, et 22 pistes classiques de Bach, Mozart et autres Beethoven (à l'origine uniquement écoutables en mode Picture Paradise - quand vous restez sans rien faire, une sorte d'écran de veille montrant la ville).
- Compatibilité 1080i pour la PS3.
- Ajout du mode moto (donc 2 nouveaux véhicules (+ 2 à gagner), des épreuves adaptées, et des défis en ligne (Freeburn + Chrono)).
- Ajout d'un cycle jour/nuit. Vous pouvez paramétrer l'heure en fonction de l'heure réelle, la fixer sur midi/crépuscule/minuit/aube, ou encore accélérer le rythme en journées de 24 ou 48 minutes voire plus.
- Ajout de conditions climatiques variables (surtout brouillard en fait).
- Ajout des trophées pour la PS3 (équivalent des Succès pour la Xbox360).
- Ajout du Store.
- Réorganisation du menu de sélection des véhicules.
- Ajout de la possibilité de quitter ou de recommencer directement une épreuve sans avoir à retourner au point de départ.
- Adaptation de la maniabilité de certains véhicules, pour simplifier la prise en main aux nouveaux joueurs.
- Relookage des panneaux Burnout, barrières Smash et tremplins de Super Sauts pour faciliter leur repérage par les nouveaux.
- Panneaux publicitaires de certains murs remplacés par des affiches de campagne d'Obama (360 only).


Des contenus additionnels payants sont également proposés depuis quelque temps:

Mode Party
9€99
Permet de jouer à plusieurs (2 à 8 joueurs) sur une même console pour s'affronter dans des défis de vitesse, d'aptitude ou de cascade.

Voitures de légende
7€99 les 4, ou achetables à l'unité
Quatre voitures dotées de spécificités et rappelant fortement des classiques du cinéma ou de la télévision:
- Jansen 88 Special: inspirée de Retour vers le futur, permet de léviter en faisant basculer les roues en mode aéroglisseur ; de plus, lorsque le boost est activé, des traînées de flammes se forment dans votre sillage.
- Hunter Manhattan Spirit: inspirée de Ghostbusters, cause des dégâts aux adversaires et est doté de sirènes...
- Carson GT Nighthawk: inspirée de K2000, son boost de vitesse fait honneur à son modèle...
- Hunter Cavalry Bootlegger: inspirée de la série Shérif fais-moi peur, son klaxon est très particulier...

Pack Gain de temps
4€99
Très dispensable, consiste à débloquer l'intégralité des véhicules gagnables au fil du mode carrière.
Bien sûr, cela n'inclut pas les véhicules achetables sur le Store.
Et j'ignore si c'est vraiment TOUS les véhicules du mode carrière, je veux dire, si cela inclut les modèles améliorés, les Carbon, les récompenses des permis, ou encore les finitions Or/Platine.

Toys
12,99 les 9, également achetables à l'unité ou en deux minipacks de chacun 5€99
Le pack 1 contient: Hunter Cavalry, Krieger WTR (formule1), Jansen P12, Hunter Manhattan.
Le pack 2 contient: Hunter Takedown 4x4, Hunter Citizen (voiture de police, dotée de sirènes), Carson GT Concept, Carson Inferno Van.
Le neuvième véhicule Toy, qui n'est dans aucun des deux minipacks, est une moto, la Nakamura Firehawk.
Ces véhicules Toy sont des versions miniature des véhiclues les plus populaires du jeu, très fun et plus rapides que leurs versions originales, et dotées de klaxons.

Boost
7€99 les 2, également achetables à l'unité
La Hawker Mech permet d'alterner entre les trois types de boost (Cascade, Vitesse et Agression).
La Carson Extreme Hot Rod a un boost surpuissant qui se verrouille.

Island
12€99
Un sixième quartier pour la ville, avec de gros sauts et un nouveau véhicule en bonus, le Dust Storm (plus 8 autres à gagner).


À noter que des trophées ont été ajoutés au fil de chaque nouveau contenu additionnel (sans doute une manière d'inciter à acheter les payants). Bien sûr, le trophée platine ne se perd pas à l'arrivée des autres: pour l'avoir, il suffit donc d'obtenir les 50 trophées correspondant à la version de base du jeu.


À noter qu'en début 2009 a été commercialisé Burnout Paradise: The Ultimate Bundle. Cette version inclut le jeu d'origine plus toutes les mises à jour gratuites (ce qui vous évitera de perdre du temps à télécharger toutes ces mises à jour) ET le mode Party (ce qui vous fera économiser dix euros). À préférer donc.
Spider-Fan
Spider-Fan
Administrateur du forum / Rédacteur
Administrateur du forum / Rédacteur

Masculin
Nombre de messages : 1629
Age : 39
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 16/05/2006
Réputation : 127
Points : 7709

http://Spider-Fan.SuperForum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum