AniMarvel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Une JL forte en orgueil

4 participants

Aller en bas

Une JL forte en orgueil Empty Une JL forte en orgueil

Message par Spider-Fan Dim 18 Mar 2007 - 15:03

(attention ce post a une prise de position subjective très orientée et fait volontairement abstraction de certains détails qui auraient tendance à dire le contraire. C'est du second degré, d'ailleurs je me prends tellement pas au sérieux que je fais mes paragraphes avec ce qui me passe par la tête et sans y revenir après, j'ai même pas le courage de me relire... j'espère juste vous faire passer un bon moment)
Je me suis amusé à remarquer que les fondateurs de la JL avaient comme un problème d'ego...

Dès leur rencontre, certains de nos héros se fritent: John traite Diana d'amateur et celle-ci est prête à en découdre.

GL montrera ensuite à diverses occasions qu'il veut faire respecter son autorité, par exemple en prenant Aquaman de haut dans La menace des abysses 1. Ancien des Marines et détenteur d'une source de pouvoir considérable, monsieur a sa fierté.

L'amazone, elle, ne se remet jamais en question et n'hésite pas à se montrer cassante avec les autres, que ce soit avec Batman au début d'Un cadeau empoisonné ou avec Shayera lorsque Wally tente de les réconcilier. Il ne faut d'ailleurs pas être un génie pour deviner son vote lors de la décision du nouveau statut d'Hawkgirl à la fin de la série. Madame n'accorde pas son pardon facilement. Et dans Paradis perdu 1, elle fonce bille en tête sur le montre qu'elle voit à la place de Superman, putôt que de chercher à comprendre ou d'essayer de discuter.

Batman est fourbe, on s'en doute et on le voit parfois, et pour les lecteurs de la version comics c'est même une évidence. Il récupère discrètement de la kryptonite pour pouvoir neutraliser Superman au cas où (La ligue d'injustice 1, mais aussi déjà dans STAS Nec plus ultra 1), il connaît l'identité de Flash donc il a enquêté sur lui... Il faut dire qu'il est habitué à collaborer avec des acolytes (dont il est donc le supérieur) et non des équipiers, donc il préfère se faire remarquer en n'étant juste réserviste plutôt que de devoir traiter avec les Justiciers d'égal à égal. Il a ses secrets et rechigne à demander de l'aide, il sera même prêt à se sacrifier plutôt que de faire appel à ses super-copains, dans La croisée des étoiles 3 par exemple. Quand J'onn laisse entendre qu'il n'a rien à prouver même s'il est le seul membre sans pouvoirs, il ne l'écoute absolument pas et part affronter la ligue d'injustice seul, quitte à se faire avoir.

Superman est "le plus grand héros de la planète", on lui décerne régulièrement les clés de la ville et dans le pilote, les Nations Unies le considèrent même comme une meilleure alternative aux armes atomiques. L'apparition de nouveaux justiciers n'est donc pas pour lui plaire, il n'a pas demandé cette concurrence. Déjà dans STAS il avait un apriori négatif sur Flash et regardait d'emblée sous le masque de Batman... Il a la haine envers les ennemis qui lui tiennent trop longtemps tête, de Luthor à Mongul à Darkseid à Brainiac etc, et perd toute objectivité avec ses compagnons si ce sont ces ennemis qui sont en question: il frappe Batman dans Le crépuscule 2 et fait prendre des risques à J'onn dans Table rase 1. La société secrète 1 montrera son amertume cachée et il se fritera gravement avec ses copains, excédé par l'idée de devoir s'entraîner, et déclarant qu'il préfère commander des armées que collaborer avec ses égaux.

Hawkgirl, dans JL, est la "pas commode" du groupe, la bagarreuse (et ce dès Au coeur de la nuit 1 où elle envoie une partie du GL Corps au tapis), je dirais même la sauvage un peu (trop mignon le rot dans Joie et sérénité). Telle est la carapace que la thanagarienne s'est forgée. Elle n'hésite pas à prendre les autres de haut et fait par exemple les gros yeux à Static avant d'envoyer Gear au coin (presque littéralement). Elle aussi a sa fierté (voyez comme elle rechigne à jouer les femmes domestiques dans Légendes) et, s'il est normal d'enguirlander un Flash aux mains baladeuses, il serait aussi normal de dire merci quand on nous sauve la vie, ce dont elle s'est encore abstenu pas plus tard que la semaine dernière dans Tabula Rasa 1... Et c'est qu'il ne faudrait pas l'approcher de trop près (L'aire de combat 2)! À cela on ajoute sa relation tumultueuse avec Green Lantern. Il aura fallu que sa vie dépende d'elle, et que ce soit lui qui fassse le premier pas pour qu'elle avoue ses véritables sentiments, sans ça elle serait encore la tigresse agressive qu'elle est à chaque fois qu'elle est seule avec lui (les hostilités commencent dès L'aire de combat 1 et GL lui en fait la remarque au tout début de Royal Flush 1) On remarque même qu'elle s'introduit dans la Batcave sans invitation, donc soit elle a filé en douce ses alors anciens camarades, soit elle a enquêté sur Bruce par le passé... Je ne parle même pas de sa trahison en elle-même et du secret que cette sale espionne a gardé pendant 5 ans, mentant à ses amis et même à l'homme qu'elle aime! Bouh!
Dans JLU, elle fait sa petite malheureuse aux yeux de chien battu, proclamant son soi-disant statut de traitresse et n'attendant que le mépris des autres. Diana se prête à ce jeu pour son plus grand bonheur, mais il est évident que le but de cette attitude est de s'attirer la sympathie et les consolations des autres. Il faudrait presque que Vixen lui rende son homme! (bien sûr je ne crois pas un mot de ce que je dis, ce petit ange est mon chouchou)

Flash, lui, a besoin de sa popularité. Il passe à la télé, tourne carrément des pubs... Et il faut qu'il puisse exprimer sa personnalité. Cela va jusqu'à se faire constuire un véhicule personnalisé (La cité des singes 1) C'est un dragueur de première, mais, dès que les choses deviennent sérieuses, monsieur devient tout timide (Je suis légion). Green Lantern le qualifie dans L'invasion 2 de "le neuneu de la bande", c'est sévère mais il faut bien dire que monsieur a tendance à foncer sans réfléchir. Il a également besoin de montrer sa présence, il faut qu'on le remarque: il s'est improvisé roi de la blague, vanne ses adversaires, et manque parfois de civilité (je pense ainsi à son rot de beauf à la fin de Vengeance 2). Non seulement il fait l'intéressant, mais c'est carrément le centre du monde: il vient narguer ses camarades lorsqu'on inaugure unmusée en son honneur, et il va jusqu'à en faire venir quelques uns à la cérémonie pour bien les rendre jaloux! De plus, il est le premier à se dire que si la Ligue du Monde meilleur a mal tourné, c'est parce qu'il n'était plus là. Il va jusqu'à penser, certes à raison, que le Batman alternatif perdra tous ses moyens s'il semble mourir.

Bon, je vois mes paragraphes sont de plus en plus longs. Plutôt que de compléter les premiers, je vais donc conclure en disant brièvement que J'onn, le martien, est sans doute le moins orgueilleux du groupe. Seul l'épisode La société secrète pourrait le remettre en question...

Voilà, je suis assez fier de moi sur ce coup, en fait si ça n'était pas autant basé sur les dialogues mais plus sur les images (l'intérêt de faire un nouveau doublage serait limité dans le cas présent, car je m'appuie plus sur des répliques que sur du visuel), ça pourrait peut-être même faire l'objet d'une séquence dans F3-X!
Maintenant j'attends vos réactions et vos indignations, le temps d'ouvrir mon parapluie anti-pierres.
Spider-Fan
Spider-Fan
Administrateur du forum / Rédacteur
Administrateur du forum / Rédacteur

Masculin
Nombre de messages : 1629
Age : 40
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 16/05/2006
Réputation : 127
Points : 7836

http://Spider-Fan.SuperForum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une JL forte en orgueil Empty Re: Une JL forte en orgueil

Message par batswspidx Dim 18 Mar 2007 - 17:12

Very Happy

super ce post! Sur batman t'as raison et je l'approuve!
batswspidx
batswspidx
Néophyte
Néophyte

Masculin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 29/10/2006
Réputation : 0
Points : 6564

http://starwarsheroesuniverse.blogs.allocine.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une JL forte en orgueil Empty Re: Une JL forte en orgueil

Message par personne Dim 18 Mar 2007 - 17:28

Y'a du vrai dans ce que tu dis. J'ajoute un truc pour J'onn J'onnz : dans Tabula Rasa 2, quand il scanne toute la ville, il pense "mais ces gens sont tous d'un égoïsme monstrueux, je ne peux plus les supporter !" Sous-entendu : "je vaux cent fois mieux qu'eux."

Y'a de la place sous ton parapluie anti-pierres ? Bon, OK, j'adore J'onn. Et franchement, j'adore aussi les héros imparfaits : y'a rien de pire que les personnages façon Mary Sue. Dans un sens, c'est peut-être logique qu'ils soient orgueilleux, chacun à leur manière ;

- Wonder Woman a l'habitude d'être traitée comme une princesse depuis l'enfance

- Batman est habitué à la solitude et fait peut-être un complexe inavoué sur son absence de superpouvoirs

- Hawk Girl se sent probablement coupable de (d''avoir) joué double jeu, ça la rend encore plus agressive.

-Flash n'a rien d'un beau gosse ni d'un génie, ses techniques de drague marchent rarement, il faut bien qu'il compense en essayant d'être drôle

Pour GL et Superman, je peine un peu plus à analyser. Bon, si ça se trouve, je me trompe...
personne
personne
Gargoyles-fan / Modératrice
Gargoyles-fan / Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 835
Age : 45
Localisation : où je peux
Date d'inscription : 23/06/2006
Réputation : 22
Points : 7770

http://perso.numericable.fr/gargoyles-fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une JL forte en orgueil Empty Re: Une JL forte en orgueil

Message par space_cowboy Dim 18 Mar 2007 - 18:25

personne a écrit:J'ajoute un truc pour J'onn J'onnz : dans Tabula Rasa 2, quand il scanne toute la ville, il pense "mais ces gens sont tous d'un égoïsme monstrueux, je ne peux plus les supporter !" Sous-entendu : "je vaux cent fois mieux qu'eux."
Non, il remarque juste que les pensées ou les préoccupations de gens peuvent être très futiles. Ensuite il voit bien que c'est relatif grâce aux personnes cherchant la fillette perdue dans les bois.
space_cowboy
space_cowboy
Néophyte
Néophyte

Masculin
Nombre de messages : 36
Localisation : dans le Quercy
Date d'inscription : 08/07/2006
Réputation : 0
Points : 6677

Revenir en haut Aller en bas

Une JL forte en orgueil Empty Re: Une JL forte en orgueil

Message par personne Dim 18 Mar 2007 - 18:37

Ah ? Il me semblait qu'il employait le terme "egoïsme" quelque part mais j'ai dû me tromper.

C'est marrant, la scène où on cherche et retrouve la gamine est celle que j'ai le moins aimé dans l'épisode. L'enfant innocent qui rachète indirectement les péchés des adultes, on a dû voir ça un million de fois (bon épisode, j'ai adoré la cruauté de Luthor mais je m'égare). Bonne soirée.
personne
personne
Gargoyles-fan / Modératrice
Gargoyles-fan / Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 835
Age : 45
Localisation : où je peux
Date d'inscription : 23/06/2006
Réputation : 22
Points : 7770

http://perso.numericable.fr/gargoyles-fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une JL forte en orgueil Empty Re: Une JL forte en orgueil

Message par space_cowboy Dim 18 Mar 2007 - 20:16

Il emploie peut-être le mot égoïsme je ne sais plus, je n'ai pas revu l'épisode ce matin mais c'est pareil. C'était impossible pour lui de voir le vrai caractère des gens en un court instant où il sonde toute la ville.
Le coup de l'enfant était un peu facile mais bon, ça passait encore je trouve. Razz
space_cowboy
space_cowboy
Néophyte
Néophyte

Masculin
Nombre de messages : 36
Localisation : dans le Quercy
Date d'inscription : 08/07/2006
Réputation : 0
Points : 6677

Revenir en haut Aller en bas

Une JL forte en orgueil Empty Re: Une JL forte en orgueil

Message par Spider-Fan Dim 18 Mar 2007 - 22:00

GL correspond au cliché de l'ancien militaire macho et fier à bras, et avec sa bague il peut virtuellement faire tout ce qu'il veut donc il se sent surpuissant (et il l'est), quant à Superman il a une telle force qu'il retient ses coups (comme il disait dans le tout dernier épisode de la Ligue) donc comme en plus il est très populaire (malgré l'épisode Fils prodigue et, plus tard, malgré l'arc Cadmus), ben lui non plus il se sent plus! Et y a toujours de la place pour les filles sous mon parapluie.^^
Spider-Fan
Spider-Fan
Administrateur du forum / Rédacteur
Administrateur du forum / Rédacteur

Masculin
Nombre de messages : 1629
Age : 40
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 16/05/2006
Réputation : 127
Points : 7836

http://Spider-Fan.SuperForum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une JL forte en orgueil Empty Re: Une JL forte en orgueil

Message par personne Lun 19 Mar 2007 - 7:46

Merci. Et J'onn est le seul de la bande à avoir été marié et père de famille, ça explique peut-être sa plus grande maturité.
personne
personne
Gargoyles-fan / Modératrice
Gargoyles-fan / Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 835
Age : 45
Localisation : où je peux
Date d'inscription : 23/06/2006
Réputation : 22
Points : 7770

http://perso.numericable.fr/gargoyles-fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une JL forte en orgueil Empty Re: Une JL forte en orgueil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum