#47 (2.21): Hammer, dernier acte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default #47 (2.21): Hammer, dernier acte

Message par personne le Ven 27 Jan 2012 - 14:00

Première diffusion vf: le vendredi 27 janvier 2012 vers 08h40.

Tandis que les Stark cherchent à reprendre le contrôle de leur entreprise, les hommes de main de Hammer se font éliminer un à un...

Spoiler:
Localisez-le, espèce de tas de pixels, ou je vous transforme en réseau social pour adolescents!

_________________
A l'avenir, il vaut mieux éviter de contredire Thor! Le plus marteau des deux, c'est pas Mjolnir!
avatar
personne
Gargoyles-fan / Modératrice
Gargoyles-fan / Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 834
Age : 38
Localisation : où je peux
Date d'inscription : 23/06/2006
Réputation : 22
Points : 5212

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/gargoyles-fr/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: #47 (2.21): Hammer, dernier acte

Message par Melgi le Ven 27 Jan 2012 - 18:15

OK, pour reprendre l'histoire sur Tony adorant son matériel (la demande en mariage dans "Titanium Man/Titanium vs. Iron", son étreinte à la fin de "Ctrl-Alt-Suppr"), il a carrément mis à jour l'OS pour qu'il puisse comprendre ses "vannes" (et je cite)… Irait-on vers JARVIS?

Mention du Punisher (mais je ne sais plus pourquoi) et de Matt Murdoc.

Il m'a paru bizarre, pour un type enfermé contre sa volonté autant de temps et voyant enfin le bout du tunnel, que Howard Stark baisse les bras aussi facilement devant Hammer et la récupération de son entreprise. Il a quand même vu pire que ça, et un peu de politique d'entreprise lui fait peur. Pas très crédible (en plus, c'est Tony qui fait le discours d'encouragement, encore moins crédible! Ou alors, il répète juste ceux que les autres lui ont rabâchés. Ça marche.).

Je n'ai pas trop compris le coup du "on croirait entendre mon ex!" de Tony au Squale. Il est où le lien avec Whitney?

Je t'en supplie, conduis-moi en prison!
Laughing

Il est bizarre que Tony n'ait pas au moins suspecté Hammer d'être Titanium Man. Il sait pertinemment qui est Iron Man, Iron Monger était dirigé par Stane, il était donc probable, surtout pour un mégalomane comme Hammer (encore plus qu'apparemment, ils se connaissent depuis longtemps, donc il connaît sa personnalité), que cette armure soit dirigée par lui. Ils font tous trois partie des gens qui n'aiment pas déléguer et sont des control freaks (des gens qui veulent tout diriger? Des gens qui ne supportent pas de laisser le contrôle à quiconque?), il est donc évident que pour des missions pareilles, ils ne vont se faire confiance qu'à eux-mêmes (même si Stane a laissé le contrôle d'Iron Monger à O'Brie(a?)n au début).

Le nombre de fois où on a demandé à Hammer s'il avait perdu l'esprit est assez impressionnant dans cet épisode. Ils ne s'en sont rendus compte que maintenant?

Le coup du gaz sur la ville m'a fait pensé à TB dans "JTV" où le Joker (hasard Balthazar) s'amuse à faire une émission de téléréalité tout en répandant un gaz hilarant mortel sur toute la ville. À vrai dire, dans TB (du moins, au début), le coup du Joker voulant répandre un gaz (hilarant, caoutchouteux, etc.) sur la ville à travers diverses moyens (dont le ballon de montgolfière) est assez récurrent.

Le Fixeur est finalement libéré de sa prison informatique par Iron Man, même si, du coup, ça signifie sa fin.

Pas aimé du tout: le coup de Hammer. Un gaz zombifiant, sérieusement? Le gars à une (deux) usines d'armement, et il s'amuse à faire joujou de la sorte? Encore mieux: des zombies dévoreurs de cerveau… On ne peut pas faire pire.

Bien aimé: les opinions de Howard sur Iron Man, même si un épisode pour changer du tout au tout, c'est bien (trop?) rapide. On repart dans l'éternel débat des vigilantes contre la police. On peut supposer ici que la police n'est pas trop corrompue, alors pourquoi quelqu'un se sentirait hors-la-loi pour faire le ménage à sa place? Surtout que, comme dit Stark Sr., Iron Man fait pas mal de dégâts en passant. Pour le coup d'"amateur et irresponsable", mouais, il a grandi depuis. Stark Sr. a été enfermé bien trop longtemps pour se faire une opinion sur les agissements à long terme, et surtout l'évolution des actions d'Iron Man (même si ça valait le coup juste pour voir la tête de Tony). Ce qui est ironique, c'est que c'est quand même Iron Man qui l'a sorti des griffes de Gene (ingrat much?). Néanmoins, Howard ne pense pas d'abord à l'aduler et se contente (même s'il ne prend pas tout en compte) de comprendre la situation avant de se faire une opinion.

"Je sais que ce n'est pas un motif très noble"
Intéressant, c'est pourtant comme ça qu'il a commencé! Iron Man n'est devenu un superhéros "devant" s'occuper du bien-être des autres que par accident. À l'origine, c'était bel et bien pour pouvoir espionner Stane (ou faire en sorte qu'il ne fasse pas trop de dégâts) et récupérer l'entreprise que l'armure a été réparée. D'ailleurs, Rhodey joue souvent le rôle de moralisateur en le lui reprochant, recentrant ses objectifs sur la partie superhéroïque. Son "motif pas très noble", c'est un retour aux sources.

L'arc des armures paraît être terminé maintenant (où le S.H.I.E.L.D. et l'armée vont-elles se procurer de l'équipement maintenant?), il ne reste plus que celui des anneaux. Peut-être qu'un autre arc peut commencer maintenant: le triangle Starks-Iron Man. On sait que Tony n'avait jamais eu d'environnement social ou normal avant l'accident de son père, puisque les deux étaient pratiquement 24/7 accrochés l'un à l'autre par la hanche. Est-ce que, maintenant que Tony est à l'école, Howard va le forcer à y rester où reprendre les choses comme avant? Dans tous les cas, comment va-t-il être possible pour lui de continuer ses missions? Comme dit pour l'épisode précédent, Howard n'est pas que bête, il va vite (espérons) se douter que quelque chose se trame. Si ce n'est pas le cas, en révisant les plans de l'armure Stane ou Hammer, il va bien comprendre d'après las plans initiaux (en supposant que les entreprises les aient gardés) qu'il y a bien la patte de son fils dedans.
avatar
Melgi
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Brest er Penn-ar-bed er Breizh
Date d'inscription : 22/12/2011
Réputation : 7
Points : 2234

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: #47 (2.21): Hammer, dernier acte

Message par Spider-Fan le Sam 28 Jan 2012 - 5:13

Chic, un inédit!
Je materai demain (si l'enreg a marché) et lirai ta review à ce moment-là...

_________________
Les skrulls sont très forts en orthographe.
avatar
Spider-Fan
Administrateur du forum / Rédacteur
Administrateur du forum / Rédacteur

Masculin
Nombre de messages : 1622
Age : 33
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 16/05/2006
Réputation : 127
Points : 5266

Voir le profil de l'utilisateur http://Spider-Fan.SuperForum.fr

Revenir en haut Aller en bas

default Re: #47 (2.21): Hammer, dernier acte

Message par personne le Sam 28 Jan 2012 - 8:55

OK, un passage me choque dans cet épisode. Tony, qui est censé être un gentil, fait faire à Hammer une chute vertigineuse. Celui-ci ne se rattrape que de justesse (pas très crédible, au passage). Il avait 99% de chances de le tuer et ni Rhodey, ni Pepper ne lui font remarquer qu'imiter les méchants comme ça, c'est s'abaisser à leur niveau. Le choc!

Sinon, j'aime beaucoup la façon dont le Fixeur, qui avait été traité pire qu'un esclave, finit par prendre sa revanche bien méritée. D'une certaine façon, il y a une sorte de justice poétique dans la fin (oui, je sais Melgi, à condition de supporter les zombies de vieux films carton-pâte...)

Melgi a écrit:OK, pour reprendre l'histoire sur Tony adorant son matériel (la demande en mariage dans "Titanium Man/Titanium vs. Iron", son étreinte à la fin de "Ctrl-Alt-Suppr"), il a carrément mis à jour l'OS pour qu'il puisse comprendre ses "vannes" (et je cite)… Irait-on vers JARVIS?

Ce serait pas mal!

Melgi a écrit:Il m'a paru bizarre, pour un type enfermé contre sa volonté autant de temps et voyant enfin le bout du tunnel, que Howard Stark baisse les bras aussi facilement devant Hammer et la récupération de son entreprise. Il a quand même vu pire que ça, et un peu de politique d'entreprise lui fait peur. Pas très crédible (en plus, c'est Tony qui fait le discours d'encouragement, encore moins crédible! Ou alors, il répète juste ceux que les autres lui ont rabâchés. Ça marche.).

Peut-être que justement, toutes ses forces étaient concentrées pour ne pas craquer quand il était seul avec Gene et que ça l'empêchait de déprimer. Quand il a moins de pression, ça "retombe". L'année où j'ai passé mon bac, je me forçais à rester calme tout le temps. Deux jours après l'annonce des résultats, j'ai piqué une crise de larmes incontrôlable pendant le dîner, même que mon père a eu du mal à piger... OK, j'arrête de raconter ma vie.

Melgi a écrit:Je n'ai pas trop compris le coup du "on croirait entendre mon ex!" de Tony au Squale. Il est où le lien avec Whitney?

Un clin d'oeil au deuxième film avec RDJ? On y voit
Spoiler:
Rhodey acheter une arme qui s'appelle "my ex-wife".
Ou alors, Tony a eu une autre copine avant Whitney.

Melgi a écrit:Il est bizarre que Tony n'ait pas au moins suspecté Hammer d'être Titanium Man.

Vrai!

Melgi a écrit:Pas aimé du tout: le coup de Hammer. Un gaz zombifiant, sérieusement? Le gars à une (deux) usines d'armement, et il s'amuse à faire joujou de la sorte? Encore mieux: des zombies dévoreurs de cerveau… On ne peut pas faire pire.

Encore son côté Joker, non?

Melgi a écrit:Peut-être qu'un autre arc peut commencer maintenant: le triangle Starks-Iron Man.

Le petit ado qui sauve le monde dans le dos de ses parents, comme Buffy ou les Lyoko-guerriers? Classique mais ça peut marcher.

_________________
A l'avenir, il vaut mieux éviter de contredire Thor! Le plus marteau des deux, c'est pas Mjolnir!
avatar
personne
Gargoyles-fan / Modératrice
Gargoyles-fan / Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 834
Age : 38
Localisation : où je peux
Date d'inscription : 23/06/2006
Réputation : 22
Points : 5212

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/gargoyles-fr/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: #47 (2.21): Hammer, dernier acte

Message par Melgi le Sam 28 Jan 2012 - 16:10

personne a écrit:OK, un passage me choque dans cet épisode. Tony, qui est censé être un gentil, fait faire à Hammer une chute vertigineuse. Celui-ci ne se rattrape que de justesse (pas très crédible, au passage). Il avait 99% de chances de le tuer et ni Rhodey, ni Pepper ne lui font remarquer qu'imiter les méchants comme ça, c'est s'abaisser à leur niveau. Le choc!
Je n'avais même pas remarqué ce passage (faut dire, depuis le temps que j'attends la chute de Hammer, autant au figuré qu'au propre…). Il se rattrape vraiment de justesse et assez facilement (qu'on me rafraîchisse la mémoire: ses bras accrochant quelque chose, non? Dans ce cas, faut qu'il en ait fait des séances de traction…). J'ai l'impression que Rhodey n'intervient que quand Tony fait preuve d'humanité (a.k.a.: colère et avarice ("je veux mon entreprise!!!" OK, ce n'est pas de l'avarice, mais il veut sa possession à lui et n'est pas partageur)) alors qu'il ne devrait être qu'un héros aux morales vertueuses (même pas sûre que ça ait un sens), pas vraiment au cas par cas.

personne a écrit:Sinon, j'aime beaucoup la façon dont le Fixeur, qui avait été traité pire qu'un esclave, finit par prendre sa revanche bien méritée. D'une certaine façon, il y a une sorte de justice poétique dans la fin (oui, je sais Melgi, à condition de supporter les zombies de vieux films carton-pâte...)
On voit quand même que le Fixeur reste le Fixeur: il veut sa vengeance, et est prêt à tout pour l'avoir, peu importe les conséquences. (les zombies de vieux films carton-pâte, c'est mal!).

personne a écrit:Peut-être que justement, toutes ses forces étaient concentrées pour ne pas craquer quand il était seul avec Gene et que ça l'empêchait de déprimer. Quand il a moins de pression, ça "retombe". L'année où j'ai passé mon bac, je me forçais à rester calme tout le temps. Deux jours après l'annonce des résultats, j'ai piqué une crise de larmes incontrôlable pendant le dîner, même que mon père a eu du mal à piger... OK, j'arrête de raconter ma vie.
Et c'est là où on voit que l'on peut s'identifier aux personnages, bon exemple! Et effectivement, ton explication a du sens, je ne voyais pas les choses comme ça. Je pensais juste qu'il avait déjà été dans la piscine aux requins avant son accident, jusqu'à changer carrément la politique de son entreprise à la naissance de son fils (ce qui n'a certainement pas dû plaire à plus d'un), et réussi à la gérer pendant tout ce temps, et que là, à son retour, il baisse les bras bien vite (en même temps, on n'a pas vu si oui ou non il avait commencé à se battre pour récupérer Stark I.).

personne a écrit:Un clin d'oeil au deuxième film avec RDJ? On y voit
Spoiler:
Rhodey acheter une arme qui s'appelle "my ex-wife".
Ou alors, Tony a eu une autre copine avant Whitney.
(j'ai mis trois plombes avant de comprendre RDJ, shame on me)Même pas sûre d'avoir vu le film. Je pense que la seule relation qu'ait jamais eu Tony avant sa socialisation forcée était avec son matériel électronique (et on repart sur les gags Tony/matériel…) donc je doute qu'il ait eu le temps pour une vraie personne. La réplique m'a interpellée parce que je la voyais plus sortir de la bouche du Tony Stark dans l'histoire originale que de l'ado.

personne a écrit:Encore son côté Joker, non?
Hum, j'ai pas mal de réserves là-dessus. Probablement parce que le Joker a toute la panoplie (parle bizarrement, a l'apparence du clown, utilise beaucoup d'éléments appartenant au cirque ou au jeu de cartes) alors que Hammer est supposé être un P.D.G. d'une puissante entreprise d'armements, appelant alors à l'ordre et la discipline, aucun faux-pas n'étant acceptable. Le Joker est fou, mais méchant fou (pour prendre des termes enfantins). C'est un psychopathe ne recherchant que son plaisir personnel et la torture des autres. Pour ne prendre que quelques exemples (tout simplement parce que ma connaissance est très limitée), on peut le voir dans The Killing Joke avec les Gordon, ou pour rester dans l'animation, Le Retour du Joker dans Batman Beyond ou bien La Face Caoutchouteuse de la Comédie dans TB. Il y a vraiment cette recherche psychologique de torturer physiquement ou psychologiquement l'autre ce qui en fait un personnage très complexe. Hammer, lui, n'est que (enfin, "que"…) un vendeur d'armes gardant une couverture légale (P.D.G.) prêt aux actions illégales sans plus de génie que ça (encore une fois, un gaz zombifiant!). Il n'a absolument pas la même carrure et ce côté psychopathe fou exagéré ne colle pas entièrement à tout le reste.
(et on va arrêter là avant que je ne m'emporte dans une dissertation sur la comparaison entre les deux surtout que je n'y connais rien!)

personne a écrit:Le petit ado qui sauve le monde dans le dos de ses parents, comme Buffy ou les Lyoko-guerriers? Classique mais ça peut marcher.
Gardiennes, cristallisation! (j'ai honte…) Embarassed
avatar
Melgi
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Brest er Penn-ar-bed er Breizh
Date d'inscription : 22/12/2011
Réputation : 7
Points : 2234

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: #47 (2.21): Hammer, dernier acte

Message par personne le Dim 29 Jan 2012 - 15:35

Melgi a écrit:La réplique m'a interpellée parce que je la voyais plus sortir de la bouche du Tony Stark dans l'histoire originale que de l'ado.
Attends un peu, dans Extremis, Fury annonce à Tony qu'il avait plus ou moins deviné son secret. Peut-être que Tony ne veut pas que ça se reproduise et qu'il essaie de parler comme un playboy de 35 ans pour brouiller les pistes.

Melgi a écrit:Gardiennes, cristallisation! (j'ai honte…) Embarassed
Y'a pas de quoi. La deuxième saison était pas mal (merci, Greg Weisman).

_________________
A l'avenir, il vaut mieux éviter de contredire Thor! Le plus marteau des deux, c'est pas Mjolnir!
avatar
personne
Gargoyles-fan / Modératrice
Gargoyles-fan / Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 834
Age : 38
Localisation : où je peux
Date d'inscription : 23/06/2006
Réputation : 22
Points : 5212

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/gargoyles-fr/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: #47 (2.21): Hammer, dernier acte

Message par Melgi le Dim 29 Jan 2012 - 15:58

Il "vieillirait" son registre et langage pour passer inaperçu?

Je sais, avec plein de rebondissements et tout et tout. Mais quand même...
avatar
Melgi
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Brest er Penn-ar-bed er Breizh
Date d'inscription : 22/12/2011
Réputation : 7
Points : 2234

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: #47 (2.21): Hammer, dernier acte

Message par Melgi le Sam 23 Juin 2012 - 16:20

Le titre VO est The Hammer Falls (jeu de mots entre la chute de Hammer et l'image du marteau qui tombe pour notifier une sentence (bien que le mot soit "gavel" en Anglais)?).

Je n'ai pas repéré de coupure par rapport aux épisodes précédents.
"I thought I updated you to get my jokes."
"Either you break it, you pixilated moron, or I turn you into a social network for teens!"
La façon dont Hammer gère la "trahison" de ses employés rappelle la Chasse aux Sorcières de Salem, ou l'Inquisition: peu importe l'attitude de départ, il y a forcément punition, quitte à punir les innocents.

Pour le coup de l'ex, la VO est encore plus déroutante puisqu'il annonce
"You sound like one of my ex-girlfriends"
pour lui-même (dans le sens: de façon à ce que son adversaire du moment ne l'entende pas).

Je ne sais plus comment la VF allait dessus, mais le débat pro/con Iron Man amène aussi le problème de il fine giustifica i mezzi: Tony estime que les dégâts occasionnés par les activités d'Iron Man valent le but final.
"But it's worth it, right?"

Je n'avais pas remarqué non plus que Pepper est de plus en plus active: c'est elle qui prend l'initiative de pirater le NYPD puis qui suit les mouvements de ses deux copains quand ils jouent aux super-héros. Elle n'est pas loin d'Oracle dans le Batverse sur ce point-là.
avatar
Melgi
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Brest er Penn-ar-bed er Breizh
Date d'inscription : 22/12/2011
Réputation : 7
Points : 2234

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: #47 (2.21): Hammer, dernier acte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum