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#38 (2.12): Questions pour un génie

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#38 (2.12): Questions pour un génie Empty #38 (2.12): Questions pour un génie

Message par personne Lun 26 Déc 2011 - 10:25

Titre original: All the best people are mad.

Première diffusion VF: 26/12/11 à 09h03 (France 4)

Tony Stark s'endort en classe et se réveille bloqué dans un piège diabolique.


Dernière édition par personne le Lun 26 Déc 2011 - 17:41, édité 1 fois
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#38 (2.12): Questions pour un génie Empty Re: #38 (2.12): Questions pour un génie

Message par Melgi Lun 26 Déc 2011 - 16:24

J'ai a-do-ré! Je n'ai malheureusement pas pu le voir en VF, donc mes impressions sont sur la VO. Laser, Pi, Descartes (mes cours de philo m'ont fait répondre avant Tony), etc., Happy qui se révèle plus intelligent finalement et Rhona totalement déjantée. Le titre VO, qui est repris dans l'épisode, "All the best people are mad" de Lewis Caroll résume bien sa personnalité.

Rhona a toujours été très compétitive mais de là à orchestrer un "Saw" version soft, je ne l'avais pas vue venir.

Par contre, il y a-t-il eu le même micmac avec pi qui, de doublé se retrouve à carré?
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#38 (2.12): Questions pour un génie Empty Re: #38 (2.12): Questions pour un génie

Message par personne Lun 26 Déc 2011 - 17:40

Oui, il y a eu le même micmac!

Deux choses m'ont fait grincer les dents dans cet épisode: d'abord, comment une petite lycéenne de 16-17 ans peut-elle piéger toute l'école? En a-t-elle les moyens? Le temps? Peut-elle évacuer la classe entière sans la réveiller?

Et ensuite, pi n'est pas égal à 3,14. Il y a des milliers et des milliers de décimales. Logiquement, la séquence avec pi n'a aucun sens, surtout si ce sont des intellos comme Rhona ou Tony qui s'y collent.

Quand Tony se réveille dans le théâtre, j'ai cru qu'il faisait un cauchemar ou que quelqu'un contrôlait son esprit.

Moi aussi, j'adore le passage où Happy se montre passionné par Beethoven (et fier de l'être, en plus!) On ne le croirait jamais...

Heu, c'est moi, ou les scénaristes mettent de plus en plus de fanservice dans les épisodes? On avait déjà eu la tenue ultra-moulante de la Veuve, maintenant on nous colle un crêpage de chignons à trois. Je me suis même demandée si Rhodey ne se rinçait pas l'oeil...

Bon épisode, en somme.
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#38 (2.12): Questions pour un génie Empty Re: #38 (2.12): Questions pour un génie

Message par Melgi Lun 26 Déc 2011 - 19:20

Bon, ils n'ont pas corrigé en VF alors... Quand on double quelque chose, on ne le met pas au carré chez moi, pas besoin d'avoir fait S pour le savoir!

Ah, ça, ça a été les points noirs que j'ai soulevés avec Wondie... Il y a une grande part d'impossibilité malgré les bonnes énigmes: le temps, l'espace, même les profs n'ont rien vu? Tout mettre en place, déplacer les élèves de façon à les mettre dans ces positions? Nah, trop d'incohérences.

Je pense qu'ils partaient du principe qu'il n'y avait pas jusqu'à un millier de classes, donc la plus proche serait 314.

Pour l'histoire du théâtre, j'ai eu un flashback de The Batman avec "Le Joker à l'Opéra/Strange Minds" où le Joker kidnappe l'inspecteur Yin et que Hugo Strange et Batman entrent dans l'esprit du Joker... Ça ne se termine pas forcément bien dans le théâtre.

C'était un bon cliché de donner Happy en sauveur de la situation, puisque justement, c'est l'idiot de service, celui qui n'est là que par ses prouesses athlétiques. Ça fait encore plus rager Rhona qui ne le considère même pas. Tony montre que malgré ses absentéisme (envers l'école et envers ses amis), il les connaît quand même.

Rhodey et Happy qui partent du principe qu'il ne faut pas intervenir quand des filles se battent... La "méchante" est quand même celle qui a réussi à presque tous les tuer et ils réagissent presque comme devant un combat de filles dans la boue. Il faut croire que les filles dans IM:AA ne sont pas si mûres que ça.

Par contre, que devient la citation d'Edgar Allan Poe qui est "the truly imaginative is never otherwise than analytic" en VO?

Edit: Vu en VF.Ce qui m'avait choquée aussi peu début, c'est l'adoration d'Andy pour Rhona. Bon, la fin l'explique bien.
Je me demande si le "bouquin" dont parle Tony à propos d'Archimedes n'est pas The Once and Future King de T. H. White.
Dans la lignée des "mais comment est-ce possible?": à chaque fois qu'on les voit en cours, Rhodey, Whitney, Pepper et Happy sont dans les mêmes cours ; ils devraient donc connaître les mêmes choses quant il s'agit des cours, non? Alors pourquoi attendent-ils toujours après lui?
Rhona est quand même plus que théâtrale: du rire sardonique, jusqu'au "noooooooon" final, etc., ça en gâche le personnage.
J'ai bien aimé la référence au professeur Pym également.
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Message par Spider-Fan Jeu 29 Déc 2011 - 15:39

Le Joker à l'opéra, que j'ai justement revu récemment, et dont tu tires ton avatar du prégénérique si je ne m'abuse Wink

Pour pi vous l'imaginez bien j'ai été le premier déçu, moi qui salivais en voyant ce sol jonché de chiffres, c'aurait été trop beau qu'il doive se déplacer sur les cases 1, 5, 9, 2, 6, 5, 3, 5, 8, 9, 7 etc jusqu'à atteindre Rhodey. Rhodey pour qui la référence à Saw est plus que pertinente vu qu'on peut y voir le même piège... avec une issue différente bien sûr.

Concernant la VO/VF, je me demandais comment le "fasila" trouver pouvait bien sonner en VO... Tu l'as en tête?

Pour l'incohérence, j'ajouterai juste que Rhona s'étale dans tout l'établissement alors qu'elle n'a visiblement endormi qu'une seule classe... où sont donc les autres classes? Rolling Eyes

Sinon, j'avais beau être une quiche en philo, j'avais aussi la réponse pour Descartes Cool Par contre, il y avait trop de bruit (et j'ai eu une coupure TNT de quelques secondes) pour que j'aie le temps de reconnaître la musique. J'ai beau connaître relativement Beethoven, j'ignore si c'était un morceau qui m'est suffisamment familier.

Avoir un épisode quasiment sans Iron Man était intéressant, dommage de ne pas s'y être tenu jusqu'au bout, surtout que sur la fin Tony enfile son armure un peu gratuitement (il a fini les épreuves, empêché l'explosion, et ils sont cinq contre deux, il n'a donc pas vraiment de raison de se changer... ça risque même d'éveiller des soupçons pour rien)... bon bien sûr la nouvelle donne concernant Andy le justifie mais seulement à posteriori.
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Message par Melgi Jeu 29 Déc 2011 - 21:45

Tu as bon œil: capture de quand elle appelle la "pizzeria" qui délivre en 30 secondes... Qui n'est autre que le Joker.

Ils auraient vraiment pu faire quelque chose de bien avec π. En commençant par ne pas nous transformer un "double" en "carré".
"But if you find him, you better move double time."
Je ne trouve rien ici qui justifie le changement. Ils sont quand même au lycée, π, ils en connaissent un rayon dessus depuis le temps!

D'après ce que j'entends, je dirais:
"A C/si note earns you her location."
Je ne sais pas s'il s'agit de Si ou C (qui correspond au Do).
Edit: Après visionnage de séries (comme quoi, ça sert), il y a un jeu de mot avec earn vu que a C note est également l'argot pour le billet de US$ 100, histoire de perdre les joueurs un peu (ce qui explique la réaction de Pepper que je ne comprenais pas au début, quand elle demande si Rhona veut de l'argent).

Rhona est décidément très forte... Tellement qu'on ne comprend pas comment elle a fait.

C'est d'ailleurs étonnant que Rhona n'ait pas mis deux et deux ensemble! Il est pourtant évident, quand Iron Man s'occupe d'un problème aussi "petit", et que Tony disparaît, que les deux sont une seule et même personne.
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