AniMarvel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Grammaire : quelques rappels

Aller en bas

Grammaire : quelques rappels Empty Grammaire : quelques rappels

Message par personne Ven 3 Avr 2009 - 21:04

Pour ceux qui ont un peu de mal avec la grammaire, voici un petit rappel de certains points à savoir quand on écrit un message. Les exemples sont en italique.


* Ne pas confondre conditionnel et futur.

Le futur s’emploie en cas de certitude.
Je finirai par faire de toi un adepte ! (sous-entendu : je suis certain qu’un jour, tu seras un adepte)

Le conditionnel s’emploie dans l’hypothétique, quand on n’est pas certain d’une chose.
J’aimerais devenir ton mentor. (sous-entendu, il n’est pas certain que je le sois un jour mais ça me plairait bien)

* Un nom s’accorde avec son déterminant (on ne met pas le nom au singulier si son déterminant est au pluriel).
Spider-Man aussi doit penser à décorer son sapin et à emballer ses cadeaux.

* Un adjectif s’accorde avec le nom auquel il se rapporte.
Otto, vous avez fait d’énormes progrès, je suis très admirative.

* Certains verbes (vouloir, pouvoir, préférer, croire, interdire, demander, penser, permettre, refuser, souhaiter…), quand ils sont construits avec un verbe, sont toujours suivis par ce verbe à l’infinitif.
Je préférais jouer à cache-cache avec Black Cat : c’est le seul félin que j’apprécie !

* Le passé composé se conjugue de la façon suivante : verbe être ou avoir au présent + participe passé du verbe conjugué (on n’écrit pas, par exemple, « Omar m’a tuer »)
Quelqu’un a relevé le numéro du traineau ?
personne
personne
Gargoyles-fan / Modératrice
Gargoyles-fan / Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 835
Age : 44
Localisation : où je peux
Date d'inscription : 23/06/2006
Réputation : 22
Points : 7557

http://perso.numericable.fr/gargoyles-fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum