Les pouvoirs et la personnalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Les pouvoirs et la personnalité

Message par personne le Sam 3 Jan 2009 - 19:53

J’ai trouvé ce texte sur Internet. Intéressant, cela parle de la façon dont les pouvoirs des héros influencent apparemment leur personnalité, et vice-versa. Je vous en traduis le début.



« Souvent, quand on a une équipe de super-héros, leurs pouvoirs reflètent leurs personnalités avec le symbolisme le plus flagrant. Quelqu’un possédant des pouvoirs basés sur le soleil ou la lumière sera chaleureux et optimiste tandis que quelqu’un avec des pouvoirs liés à la lune ou à l’obscurité sera sombre et ténébreux.



Pour les personnages mystiques, cela fera partie de leur origine de super héros : l’esprit de la lune va chercher ceux qui sont sombres et ténébreux, ou le fait d’avoir toute cette énergie lunaire en vous vous rend sombre et ténébreux. Mais c’est rare ; souvent, il se trouve simplement que le mec chaleureux et optimiste est celui qui se trouve piégé dans l’accident de labo bizarre impliquant de l’énergie solaire concentrée.



Ce thème est trop pratique pour être franchement passé de mode. Résultat, il est presque aussi courant pour des super-héros d’avoir exactement la personnalité opposée à celle qu’on attend, avec l’homme-soleil qui est sombre et l’homme-nuit qui est joyeux. Il est bien plus rare de voir ce thème simplement ignoré, avec des pouvoirs choisis au hasard et qui ne coïncident ou ne contrastent pas avec la personnalité de qui que ce soit.



Si on prend en compte la mythologie en considérant les attributs des dieux comme des pouvoirs, on voit que ce thème est vieux comme le monde. La mythologie grecque, avec ses dieux très humains, est probablement l’exemple le plus flagrant, avec Hélios, un dieu du soleil brillant et plein de vie, tandis que sa sœur, Séléné, déesse de la lune, est rêveuse et solitaire, et ainsi de suite pour la plupart des autres dieux. Bien entendu, ces cas sont justifiés ; les dieux gréco-romains étaient des incarnations de ce qu’ils représentaient.



Ceci peut, bien entendu, revenir au problème de l’œuf et de la poule. Si une personne possède assez longtemps certaines capacités, cela peut influencer sa personnalité.

Les pouvoirs de personnalité les plus courants comprennent :



Les éléments : Dans un monde avec des pouvoirs élémentaux, les super-héros ont le comportement de leur élément. Un héros basé sur la terre est sobre et opiniâtre, un héros basé sur l’eau est flexible et en changement permanent, et ainsi de suite.



Polymorphisme : des personnes pouvant changer volontairement d’apparence sont presque toujours des farceurs qui utilisent leurs nombreuses formes à leur avantage. (Cela aussi remonte tout droit à la mythologie.) Bien sûr, c’est l’un des scenarios oeuf/poule les plus justifiés car si vous aviez ce genre de pouvoirs, c’est le genre de choses que vous feriez.



Sorciers : Dans un conte super-héroïque où la magie et la haute technologie coexistent, un magicien est mortellement sérieux, pompeux, effrayant ou tout ça à la fois. C’est aussi souvent un ennemi de la science et, à cause de tout ce qu’il a dû étudier, quelqu’un de très « académique ».



Télépathie : Pour ceux qui peuvent lire dans les esprits ou les contrôler, on trouve deux cas. Les héros sont d’une grande sagesse, avec une tendance à la philosophie presque mystique (s’ils ne sont pas carrément entrés dans les ordres). Les méchants seront manipulateurs, ingénieux et auront probablement une tendance à vouloir tout contrôler. (Etrangement, un méchant qui s’appuie sur le contrôle mental se fatigue et se déshabitue rarement de manipuler les gens en utilisant les bonnes vieilles méthodes.)



Animaux : Ceux qui ont des pouvoirs basés sur les animaux partagent souvent l’apparence ou le comportement de cet animal avant qu’ils reçoivent les pouvoirs — ou plus souvent, l’apparence ou le comportement qu’on lui associe symboliquement.



Electricité : Un personnage dont les pouvoirs ont à voir avec la modernité sera souvent instable et délicat à déterminer. Les exemples les plus récents ressemblent souvent à un hacker joueur qui possède des machines avec le même état d’esprit qu’un hacker qui pirate une machine. (Ceci ne s’applique pas aux héros qui utilisent l’électricité de manière plus mystique. Ceux-ci tendent à être plus collet monté et à se comporter comme des rois ou au moins comme des chevaliers en armure brillante.) Cependant, les méchants qui utilisent l’électricité ont tendance à être un peu… différents.



Monsieur Muscle : Un personnage dont le seul pouvoir est d’être grand et fort sera probablement bête comme ses pieds. S’ils sont bons, ils sont d’une loyauté à toute épreuve et probablement forts malgré les apparences. S’ils sont mauvais, ce sont des brutes sans cervelle. Cependant, ceci est inversé aussi souvent que les autres pouvoirs de personnalité, un monsieur muscle peut très bien surprendre par son intelligence au cours de l’histoire.



Super rapidité : Impatients, impulsifs et brusques. Grondent plus que n’importe qui. Ceci est souvent expliqué (comme avec le Quicksilver de Marvel et le Bart Allen de DC) comme un effet secondaire du fait que la super-vitesse du personnage fait sembler le reste du monde très lent par comparaison.



Pouvoirs permettant de se cacher et/ou d’espionner : personnalité de ninja, action discrète, parle à voix basse, adore les surprises.



Pouvoirs secondaires : Il existe quelques pouvoirs qui sont très répandus, comme le vol ou le fait d’être grand et fort. Si ce ne sont pas les seuls pouvoirs du super-héros en question, les pouvoirs répandus n’ont absolument aucune influence sur sa personnalité. »



Vous ne trouvez pas qu’il y a du vrai, là-dedans ? En lisant ce texte, il y a des tas d’exemples qui me sont venus à l’esprit. Quoique…

_________________
A l'avenir, il vaut mieux éviter de contredire Thor! Le plus marteau des deux, c'est pas Mjolnir!
avatar
personne
Gargoyles-fan / Modératrice
Gargoyles-fan / Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 833
Age : 38
Localisation : où je peux
Date d'inscription : 23/06/2006
Réputation : 22
Points : 5093

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/gargoyles-fr/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Les pouvoirs et la personnalité

Message par Spider-Fan le Jeu 8 Jan 2009 - 15:22

Je ne suis plutôt contre ce principe scénaristique car il est (justement) trop utilisé et comme toute bonne chose, un clin d'œil devient lourd à force de répétition. Mais j'admets être difficile de ce côté-là, et je dois reconnaître que, effectivement, cet article était très intéressant, mettant le doigt sur certains cas auxquels je n'avais jamais réagi...

_________________
Les skrulls sont très forts en orthographe.
avatar
Spider-Fan
Administrateur du forum / Rédacteur
Administrateur du forum / Rédacteur

Masculin
Nombre de messages : 1622
Age : 32
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 16/05/2006
Réputation : 127
Points : 5150

Voir le profil de l'utilisateur http://Spider-Fan.SuperForum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum