Encyclopedia Gargoylica

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Encyclopedia Gargoylica

Message par Wee le Jeu 8 Fév 2007 - 10:11

Le texte suivant est en partie traduit d'un jdr amateur qui intégrait les gargoyles dans le Monde des Tenèbres de White Wolf, je l'ai nettoyé et enrichi pour que ca ne soit que sur l'univers gargoyles canon. Ceux qui veulent lire les archives de Askgreg et qui trouvent des elements à mettre ici, faites-le : ce petit coquin de Greg a donné des tonnes de petits morceaux d'information... c'est un sacré bazar de synthétiser tout ca, et c'est pas totalement dans mes cordes. Donc postez, les filles, on pourra le mettre sur le site par la suite.


------------------------------------------------------------


Apparence

Le concept de « Gargoyle moyenne » n’existe pas. Il n’y a pas deux Gargoyles similaires, et les variations en taille, couleur, forme et attributs sont trop nombreuses pour être classifiées. Elles apparaissent comme des mammifères bipèdes, ailés, de couleur de peau uniforme. La nuit, nul ne peut les arrêter : fortes, coriaces, capable d’approcher le danger par les airs et d’en réchapper par le meme chemin. Mais à la lumière du jour, elles sont aussi désarmées que des nouveaux-nés, incapables même de voir un quelconque péril les menacer.

Quelques attributs semblent plus répandus que d’autres : les ailes, généralement membraneuses (quoi qu’il y ait des variations) ; la stature, qui peut avoisiner les 2,10m ; les membres remarquablement musclés ; les cornes, les crocs… Et enfin, les griffes, capables de se planter dans les parois des immeubles pour permettre à la Gargoyle de l'escalader. Il y a toutes les chances que, si vous avez vu 5 Gargoyles, vous ayez vu 5 êtres complètement différents, presque comme s’ils s’agissait d’espèces distinctes.

Biologie

Les Gargoyles sont une race ancienne, qui côtoie l’humanité depuis la nuit des temps. Elles parlent souvent d’elles-mêmes comme « la Première Race », l’humanité étant la seconde, et les Fées, ou « Enfants d’Oberon », la troisième.

Les Gargoyles vivent en clan et ne s'accouplent généralement pas avec des membres dautres clans. naturellement résistantes aux effets de la consanguinité, les gargoyles disposent néammoins d'un systeme inconscient d'identification par phéromones qui leur permet de selectionner le partenaire le plus génétiquement viable pour procréer.

Bien que mammifères d’apparence, les Gargoyles naissent dans des oeufs. Les femelles pondent habituellement un seul œuf, par cycles de 20 ans. Elles gardent l'oeuf pendant 6 mois après la conception avant de le pondre. Les œufs durcissent alors selon les soins et la chaleur reçus, et éclosent au bout de 10 ans.

Les nouveaux-nés matûrent moitié-moins vite que les humains. De ce fait, une Gargoyle de 40 années d’existence et n’est encore mentalement et physiquement qu’un adolescent de 20 ans. L’espérance de vie d’une Gargoyle en bonne santé est d’environ 140 ans.

Les enfants gargoyles sont élevés par l'ensemble du clan. Le concept de parents biologiques n'est determinant en aucune facon dans l'education, et les petits sont élevés par tous les membres à tour de rôle.

Au lever du soleil, les Gargoyles se pétrifient pour la journée. Au crépuscule la transformation s’inverse, la couche de pierre supplémentaire s’effritant avec les mouvements de la Gargoyle. Se cacher des rayons du soleil ne permet pas d'éviter le changement.

Une autre caractéristique des Gargoyles est que leurs yeux luisent lorsqu’elles sont en colère. A part quelques exceptions, les yeux des mâles luisent blanc et ceux des femelles, rouge.

Société

La culture des Gargoyles est très différente des standards humains. Etant totalement communautaires, les individus Gargoyles n’ont pas de nom à moins qu’ils n’aient été en contact avec des humains, ou autre, qui les aient encouragés à en adopter un. L’identité propre n’est cependant pas un concept inconnu des Gargoyles, mais elle est plus déterminée par ce que la Gargoyle a fait que par qui étaient ses parents.

Les choses les plus importantes pour une Gargoyle sont, par ordre de priorité, le Clan, le Château, et le Nid.

Le Clan est la famille des Gargoyles, qui se réunissent ainsi par sûreté et camaraderie. Autrefois, il n’était pas rare qu’un Clan soit composé de plus de quinze individus : ce temps est à présent révolu, et de nombreux Clans ne comptent plus qu’une demi-douzaine de membres ayant perdu leurs frères dans des circonstances terribles.
Les Gargoyles Animales d’un Clan n’en sont pas moins membres, malgré leur absence de parole et leur intelligence moindre. Elles ont le même statut et les même devoirs que les autres.
A l'occasion, un non-Gargoyle pourra être accueilli dans le Clan. Ceci est très rare, et dénote un respect, une confiance et une amitié énormes.
Quelles que soient leur origine ou leur espèce, tous les membres du Clan sont étroitement solidaires, et n’importe lequel en défendra un autre jusqu’à la mort.
Parfois, un membre pourra avoir transgressé la Loi d’un autre groupe ou société. Si le Clan considère que les Lois violées sont honorables, il pourra désirer voir le coupable puni. Cependant, ses membres défendront malgré tout leur compagnon : les Gargoyles n’ont à répondre qu’à leur propre justice, qui peut-être aussi clémente ou brutale que n’importe quelle autre.

Le Château est le foyer des Gargoyles, l’endroit où elles perchent le jour, vivent la nuit, et qu’elles défendront de leur vie à chaque instant. Le Château peut être un véritable château, une tour, une église, un manoir, une montagne, ou même une ville entière. Les seules conditions sont que cela doit être leur foyer et que cela soit défendable.
Lorsqu’un Clan perd son Château et survit, chaque membre doit choisir de se séparer des autres pour rallier indépendamment d’autres Clans, ou bien de rester en groupe et de trouver un autre Château à défendre. Ce genre d’évènement est rare, et lorsqu’il a lieu le Clan est ébranlé durant longtemps : certains membres ne s’en remettent jamais complètement, persuadés d’avoir échoué dans la seule tâche de leur existence.
De nombreux Clans modernes ont perdu leur Château durant le pogrom contre leur espèce. Lorsqu’ils décident de sortir de leur retraite, ils s’attribuent souvent un endroit qui leur rappelle leur foyer perdu, bien que certains Clans composés de jeunes Gargoyles soient fascinés par les nouvelles constructions humaines et élisent un gratte-ciel, une bibliothèque, ou même un cinéma comme leur Château.

Le Nid est l’endroit où les œufs du Clan sont entreposés, protégés et entretenus. Tous les membres du Clan surveillent les œufs tour à tour. Après l’éclosion, le Clan répartit de même les devoirs parentaux parmi les adultes : il est courant qu’une Gargoyle ne sache jamais quelle femelle du Clan est sa mère, et quel mâle son père.

Histoire

Quand les Gargoyles rencontrèrent l’Humanité pour la première fois, elles furent craintes et détestées comme des démons. Le fait que de nombreux Clans avaient établis leurs perchoirs sur les falaises et les collines que les guerriers humains convoitaient pour leur avantage tactique n’arrangeait rien. Cependant, ils finirent par arriver à un compromis. Les humains construiraient leurs châteaux, monastères, citadelles, et donjons, tandis que les Gargoyles seraient autorisées à rester : elles constitueraient une protection supplémentaire la nuit, et d’intrigantes sculptures décoratives le jour.

Cette entente était cependant vouée à l’échec, et partout dans le monde l’humanité fini par détruire ou chasser toutes les Gargoyles.

Personne ne peut dresser l’historique de toutes les trahisons, le moment précis où elles eurent lieu, ni leurs raisons. Des nations, des armées, et même l’Eglise, se lancèrent dans un pogrom contre les Gargoyles.

Le plus triste dans tout cela fut que des traîtres oeuvrèrent parmi les membres de leur propre race. Nul ne sait pourquoi (mais certains pensent que cela résultait d’un maléfice), mais alors même que les Clans faisaient face à ces assauts du dehors, quelques Gargoyles les trahirent du dedans, les exposant le jour venu aux marteaux des humains en furie.

Les Gargoyles ne survécurent que de justesse à la vague de haine qui décima leur peuple. Certains Clans, qui vivaient dans des endroits reculés de la planète ou parmi une population humaine respectueuse des accords ancestraux, ne subirent guère de pertes mais apprirent à se cacher des étrangers, devenant de simples légendes même parmi la majorité des autochtones.
D'autres Clans, la plus grande partie malheureusement, furent réduit à une poignée d’individus qui survécurent en fuyant vers les plus hautes montagnes ou en faisant alliance avec les peuples Fées, qui les autorisèrent à trouver refuge parmi eux.

La dernière alliance entre humains et Gargoyles, celle de Macbeth et Demona, en Ecosse, tomba en 1057, quand une série de trahisons et de malentendus dans les deux camps sonna la fin d’une ère.

La majorité des humains ont oublié cette époque, mais des traces substistent pour qui sait les chercher dans les grimoires anciens et les ruines.

A présent, plus de mille ans après leur heure de gloire, les Gargoyles tentent un come-back. Certaines après une période d’hibernation forcée, imposée par des Mages ou des Fées. Quelques-unes sortent de leurs cachettes au bout de plusieurs siècles d’isolation. D’autres enfin reviennent sur Terre depuis les royaumes Féeriques, après y avoir trouvé asile durant tout ce temps.
Le monde a beaucoup changé en leur absence, et leur nombre a été grandement réduit. La plupart des Gargoyles cherche maintenant à renouer leur alliance passée avec l’humanité, tout en évitant de réveiller les anciennes peurs et préjugés qui leur causèrent jadis tant de tort... Mais d'autres ont tant perdu que les Principes de bonté et de protection inéherentes à leur race ne sont plus qu'un soupir au fond de leur esprit, couvert par le bruit de leur rage et de leur douleur.
avatar
Wee
Néophyte
Néophyte

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 34
Date d'inscription : 02/02/2007
Réputation : 0
Points : 3798

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Encyclopedia Gargoylica

Message par Coda le Jeu 8 Fév 2007 - 13:11

oui faudrait lire les centaines de pages de AskGreg et en faire une synthèse... On peut le faire tu crois ?
avatar
Coda
Téléspectateur
Téléspectateur

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/02/2007
Réputation : 0
Points : 3798

Voir le profil de l'utilisateur http://coda-leia.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Encyclopedia Gargoylica

Message par Wee le Jeu 8 Fév 2007 - 13:27

On peut tenter de trier... je dis ca mais moi-meme, j'ai beau en avoir lu beaucoup, je sais pas si je serais capable de retranscrire. l'ami Greg quand il s'y met, il fait des pavés (je pense notamment à un post sur les New Olympians)
avatar
Wee
Néophyte
Néophyte

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 34
Date d'inscription : 02/02/2007
Réputation : 0
Points : 3798

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Encyclopedia Gargoylica

Message par Spider-Fan le Jeu 8 Fév 2007 - 18:53

Excellente idée, et riche en informations pour ceux comme moi qui n'ont que vu quelques épisodes de la série il y a une décennie de ça!
Je n'ai pas encore lu la partie Histoire par manque de temps, mais pour l'instant je trouve ce dossier (je préfère le qualifier ainsi mais ça n'engage que moi) clair, très intéressant, et diablement utile... Félicitations!

_________________
Les skrulls sont très forts en orthographe.
avatar
Spider-Fan
Administrateur du forum / Rédacteur
Administrateur du forum / Rédacteur

Masculin
Nombre de messages : 1622
Age : 32
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 16/05/2006
Réputation : 127
Points : 5151

Voir le profil de l'utilisateur http://Spider-Fan.SuperForum.fr

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Encyclopedia Gargoylica

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum